Prometeo. En el taller editorial de Vicente Blasco Ibáñez (1890-1928)

Cécile FOURREL DE FRETTES, Ayuntamiento de Valencia, Publicaciones de la Casa-Museo Blasco Ibáñez, Coll. « Beca Vicente Blasco Ibáñez », Valencia, 2024.

Prometeo. En el taller editorial de Vicente Blasco Ibáñez


Este libro, escrito con la ayuda de una beca del Ayuntamiento de Valencia, explora una faceta poco estudiada del escritor español Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928): su labor como editor, a la que dedicó una energía considerable. Al frente de Prometeo y de otras empresas anteriores, Blasco forjó fructíferas relaciones con escritores, editores, ilustradores y traductores, lo que le permitió formar parte de una serie de redes nacionales e internacionales. El libro examina la modernidad de un promotor cultural que fue a la vez un empresario y un intelectual de renombre internacional. El libro concluye con un catálogo de las principales colecciones ilustradas de Prometeo.


Cet ouvrage, rédigé grâce à une bourse de la Municipalité de Valencia, explore une facette peu étudiée de l’écrivain espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928) : son labeur d’éditeur, auquel il consacra une énergie considérable. À la tête de la maison Prometeo et des entreprises qui l’ont précédée, Blasco sut tisser de fructueuses relations avec des écrivain.es, des éditeurs, des illustrateurs et des traducteur.rices, qui lui permirent de s’insérer dans une série de réseaux nationaux et internationaux. Le livre interroge la modernité d’un promoteur culturel qui fut tout à la fois un homme d’affaires et un intellectuel de rayonnement international. Un catalogue des principales collections illustrées de Prometeo conclut l’ouvrage.


Información adicional / Pour plus d’information

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cecilefourrel (3 juin 2024). Prometeo. En el taller editorial de Vicente Blasco Ibáñez (1890-1928). Atelier sur le satirique, la caricature et l’illustration graphique en Espagne. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rs6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search